Découvrez les dentelles normandes, notamment celles au Point d'Argentan et au Point d'Alençon, confectionnées à l'aiguille et réputées pour leur finesse.
L'exposition permanente permet d'appréhender les savoir-faire propres à cet artisanat d'art et de comprendre les gestes des dentellières. Elle retrace également l'histoire économique et sociale de cette industrie manufacturière qui connaît son âge d'or aux 17e et 18e siècles. Le parcours dévoile par ailleurs l'évolution des décors ornant la dentelle et les différentes manières de la porter au gré des caprices de la mode.
Les expositions temporaires, explorant des thématiques liées aux dentelles du monde, alternent avec des expositions d'art contemporain, présentant des 'uvres d'artistes inspirées par la dentelle, les textiles, les fibres.
La Maison des Dentelles vous propose chaque année une riche programmation pour petits et grands : visites commentées, démonstrations de dentellières, initiations avec des artisan·es, ateliers créatifs, rencontres avec des artistes, escape game et autres jeux' autant d'occasions de venir et revenir au musée pour s'émerveiller et aiguiser sa curiosité.
Protocole sanitaire :
Masque obligatoire pour l'entrée. Passage des mains au gel hydroalcoolique à l'entrée.
Jauges maximales définies par salle.
Horaires adaptés pour deux désinfections par jour
Pare-haleine à l'accueil
Paiement CB sans contact privilégié
Boutique / Stationnement vélos
Espace change bébé / Toilettes / Aire de pique-nique non couverte
Ouvert du 16/03/2021 au 30/06/2021
Ouvert de 13:30 à 17:00
Fermé le Lundi
Fermeture : Fermé le lundi et les jours fériés
Ouvert du 01/07/2021 au 31/08/2021
Ouvert de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00
Fermé le Lundi
Fermeture : Fermé le lundi et le dimanche matin. Jours fériés ouverts de 13h30 à 17h
Ouvert du 01/09/2021 au 21/11/2021
Ouvert de 13:30 à 17:00
Fermé le Lundi
Fermeture : Fermé le lundi et jours fériés